Autour des programmes 2015
Domaines |
Temps annuel |
Temps hebdomadaire |
Maîtrise de la langue et de la langue française |
288h |
8h
|
Mathématiques |
180h |
5h
|
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54h | 1h30 |
Education physique et sportive | 108h | 3h |
Sciences et technologie | 72h | 2h |
Enseignements artistiques | 72h | 2h |
- Histoire et géographie |
90h | 2h30 |
Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français et mathématiques Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : Français - Mathématiques - Questionner l'espace/Géographie - Quesionner le temps/Histoire
|
Des outils
La rentrée au CM1
Pages de garde des cahiers et classeurs
Et dans ta tête à toi ? de Jaume Marco
Porte-manteaux sur le Cinéma (en lien avec Alice GUY) |
Divers thèmes et projets
|
Par domaine d'apprentissage
|
Sommaire des leçons de mathématiques CM1 Matériel de manipulation des nombres (de 0 à 999 999)
Constellations du dé + Patron du dé à fabriquer
|
Histoire - Géographie - Sciences
Les planètes et les caractéristiques de notre système solaire + maquette
|
Programmation sciences et technologie 2015 Séance sur la démarche scientifique : comment travaillent les scientifiques ?
Maquette du système solaire
Dossiers sur les plantes:
|
Education artistique et histoire des arts
- Keith HARING + BANSKY- Haring Dog - Les couleurs primaires (cercle chromatique) - Le pop art (WARHOL et LICHTENSTEIN) - La tour Eiffel de Robert DELAUNAY : art et géométrie
EDUCATION MUSICALE
Paroles de Sacré Charlemagne, reprise d'Obdurate de la chanson originale de France Gall
TANGRAM : indiens - mer
|
Liste des lectures partagées à compléter Fonctionnement en ateliers de lecture, littérature et compréhension Début d'année
Autour du Chaperon rouge
Autour des ogres/ogresses et de la Russie
Autour de l'Orient et des Mille et une nuits
Autour des livres et des contes
Autour de la Préhistoire
Autour de la mythologie
|
L'enseignement explicite et compréhension (pédagogie suivie pour les mini-leçons) Entretien individuel (fiche de l'enseignant) Mes entretiens (fiche de l'élève) Outils utilisés : Je lis, je comprends (ressources du CE1 au CM2) Lectorino Lectorinette et Lector et Lectrix Roland Goigoux et Sylvie Cèbe |
Exemples de projets d'écriture La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire De nombreuses polices scolaires L'alphabet en script et en cursif
L'écriture des lettres et des chiffres - Fichier d'écriture des lettres minuscules - Fichier d'écriture des lettres MAJUSCULES de A à L + M à Z |
Leçons, affiches et exercices : - Séance sur les niveaux de langage à partir d'une histoire de Friot, Façon de parler
|
Leçons, affiches et exercices : - G1 : construire des phrases négatives (séance découverte et recherche) - G2 : construire des phrases interrogatives (séance découverte et recherche) |
Leçons, affiches et exercices: A venir
|
- Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes - Affichages de différentes dictées - Progression des séries de mots 1 à 12 puis 13 à 20 (source : Je mémorise et je sais écrire les mots CM1 Mme Picot) - Dictées hebdomadaires : organisation des différentes sortes de dictées, textes et supports pour l'année (les textes sont inspirés de la liste et de la méthode Picot ) - La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire |
De la poésie sous toutes ses formes Comment apprendre une poésie et évaluation La poésie : des jeux, des sons, des images
|
Evaluation de lecture orale |
|
Liens utiles
|