Paris en bateau-mouche !
Cycle 1 et 2 - Projet autour des bateaux et du patrimoione parisien |
Situation de départ : avec la classe de MS / GS, nous allons visité Paris en bateau-mouche, l'occasion de faire la découverte de nombreuses notions et de multiples savoirs (la ville de Paris, la Seine, le patrimoine Parisien, les bateaux, le phénomène de flotte/coule...)
Notre travail s'articule autour de 4 livres :
- Le bateau de Monsieur Zouglouglou, Coline Promeyrat, Stefany Devaux
- Petits Bleus dans Paris, Leblond Joëlle / Véronique Willemin
- La sorcière Camomille à Paris, Enric Larreula, Roser Capdevila
- La lune de Paris, Charlotte Zolotw, Tana Hoban
Le Langage Langage oral Lire, comprendre et résumer les 3 albums, Mettre en ordre les images séquentielles de Petits bleus dans Paris Langage écrit Production d'écrit : faire le bilan de la sortie à Paris en bateau-mouche (dictée à l'adulte) ; Exploration de différents supports : lecture de documentaires sur la culture des pommes, d'affiches, d'une recette ; Autour de la 1ère de couverture de Camomille à Paris et de Petits bleus dans Paris Lecture alphabétique : Relier les mots identiques, Maîtrise du geste graphique :Les ronds, les traits horizontaux et verticaux, les ponts (entraînement) , fiche évaluation ponts. Ecriture :Le mot « bateau » en cursive pour les GS, en lettres d'imprimerie pour les MS. |
Agir et s'exprimer avec son corps Le capitaine du bateau : Les enfants matelots forment un cercle et se font passer un ballon. Dès que celui-ci a effectué un tour sans tomber, le capitaine de l'équipe va chercher une quille au centre du cercle, et la place derrière lui. Le bateau, dont le capitaine a réuni les quatre quilles le plus vite, a gagné ! Construire des ponts avec du matériel (des tapis, des caissettes, des tubes) et avec son corps seul, à 2, à 3...
|
||
|
Vivre ensemble
|
||
Découvrir le monde
Découvrir formes, grandeurs et quantités
|
Imagination et Création Arts visuels
Voix parlée, voix chantée, écoute |
Programmation porposée par Sabrina
Quelques liens
|