Sciences et langage
Un année de sciences en TPS-PS (exemple d'activités de septembre à mars)
Périodes
- Thèmes |
Activités
scientifiques |
Objectifs
langagiers |
Septembre - Octobre L'école |
- Découvrir le matériel de l'école, notamment le gros maétriel en salle de jeux; - Les empilements; - Rites : le temps qu'il fait; Le sommeil (sieste). |
- Verbaliser dans l'action, par l'enseignant, puis par les enfants; - Décrire (une construction, le temps...); - Justifier (pourquoi on ne veut pas dormir); - Mettre en place des structures syntaxiques adaptées : "parce-que...". |
Septembre - Octobre La maison |
- Cadenas, serrures, fermetures, - Les pinces, - L'alimentation (petit déjeuner), - Les poubelles : tri sélectif. |
- Comprendre et expliquer (le fonctionnement d'un outil), - S'exprimer (ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, -Reformuler des consignes, - Poser des questions. |
Octobre - Novembre L'automne |
- La boîte à outils (construction d'un nichoir); - L'air, le vent; - La forêt; - Les fruits d'automne (observation, perceptions sensorielles, activités culinaires); - Hygiène : se laver les mains avant de cuisiner; - Thème de l'eau (pluie). |
- Comprendre et expliquer (une construction simple); - Acquérir et réinvestir un vocabulaire simple mais approprié à une situation particulière, - Relater les différentes étapes d'une recette de cuisine, - Avoir recours au langage d'évocation pour raconter un évènement ou un phénomène. |
Octobre Halloween |
- Premières constructions (instruments de musique : petites percussions). | - Donner des consignes à un camarades pour avancer dans une construction. |
Décembre Noël |
- Les sens; - Alimentation:cuisine : organiser un goûter; - Les circuits (jeu, construction). |
- Exprimer ce que l'on ressent; - Raconter un évènement âssé ou envisager un évènement. |
Janvier- Février L'hivers |
- La boîte à neige; - La santé : maladies, microbes. |
- Emettre des hypothèses; - Décrire, raconter, argumenter. |
Janvier La galette |
- Maniements d'ustenciles (cuisine). | - Rappeler l'usage d'ustenciles (lexique, strucutures syntaxiques). |
Février - Mars Mardi gras |
- Les miroirs (maquillages), - Connaissance de son corps dans sa globalité (déguisements). |
- Décrire, - Utiliser un vocabulaire simple, mais précis; - Imaginer (la surprise des parents). |
Extrait d'Echanges n°41
LiL'hobs - 06/02/2004