Découvrir l’écriture journalistique
Cycles 2 et 3
Objectifs
- S’approprier les règles du texte informatif,
- Comprendre l’importance de l’organisation du contenu.
Compétences
-Comprendre que, pour être claire, l’information est organisée
autour de 5 questions précises.
Matériel
: un journal.
Organisation et temps : séance collective de 15 à 20 minutes.
1- Présenter la règle des 5 questions
La séance débute par la
présentation dite des « 5W » mais pour les élèves
des « 5questions » .
Un article répond
à 5 questions :
- de qui s’agit-il ?
- de quoi s’agit-il ?
- quand cela s’est-il passé ?
- où cela s’est-il passé ?
- pourquoi cela s’est-il passé ?
A votre avis, pourquoi les journalistes se donnent cette règle (répondre
à ces 5 questions) dans leurs articles ?
- pour donner l’information la plus la plus précise possible,
- pour donner le plus d’informations possible,
- pour donner l’information le plus rapidement possible,
- pour aller à l’essentiel.
2- Vérifier avec un article
Je lis l’article puis demande
aux élèves si l’article répond à la règle.
Préciser qui, quand, où, quoi, pourquoi ?
3- Lire et classer
Donner à chaque binôme un journal et choisir pour tous un même
article. Laisser un temps de lecture puis de recherche.
Au tableau inscrire le tableau que je complèterai avec les propositions
des élèves :
Titre de l’article | |
De qui s’agit-il ? | |
De quoi s’agit-il ? | |
Quand cela s’est-il passé ? | |
Pourquoi cela s’est-il passé ? | |
Où cela s’est-il passé ? |
LiL'hobs - 06/07/2003
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