Faire un gâteau en Petite Section


 

La réalisation d'un gâteau en Petite Section de maternelle a mis en jeu de nombreux domaines d'activité : découvrir le monde (numération, technologie, mesures...), agir avec son corps (motricité fine), vivre ensemble (coopération, écoute) ainsi que le langage. Nous ne développerons que les activités autour du langage. Pour voir la recette et les photos, rendez-vous à la rubique Ratatouille!
Cette séquence sur la fabrication d'un gâteau s'est étendue sur une semaine.
Lundi et mardi : travail autour du conte Demain c'est Noël qui reliait la période de l'année et notre projet : Juliette fabrique des gâteaux pour le Père-Noël. Nous avons écouté, mimé puis appris une chanson, Pour faire un bon gâteau, qui définit quelques étapes de réalisation d'un gâteau. Ces deux supports ont servis de lancement à notre projet.
Jeudi: après une discussion autour de la fabrication d'un gâteau, les enfants ont trié et préparé les matériaux nécessaires à sa réalisation. Ils ont participé à la fabrication du gâteau tout en découvrant des aliments, des ustensiles, différentes consistances ...
Vendredi : lors de la collation, nous avons goûté le gâteau, tout en faisant des observations. Puis, ils ont codé la recette sur une affiche à partir de photos de produits découpés dans des magazines.

1- Le langage au cœur des apprentissages - la voix et l'écoute
Déclenchement de l'activité : conte et chanson

2- Le langage - Découvrir le monde
Notre gâteau de Noël:
Trier les matériaux
Comment fabriquer un gâteau

3- Maîtrise de la langue orale - Découvrir le monde
Fabrication du gâteau
La mesure des ingrédients
La fabrication
Discussion autour des observations

4- Maîtrise de la langue écrite
Coder la recette
Pourquoi ?
Coder les actions sur une affiche

Vos commentaires et idées : Mail

 

 



1- Le langage au cœur des apprentissages - la voix et l'écoute
Déclenchement de l'activité : conte et chanson

 

Objectifs
- Apprendre à commenter et à argumenter ce qu’on voit, ce qu'on entend, ce qu'on pense.
Compétences
- Lire des images et comprendre un récit,
- Ecouter une musique puis s'exprimer et dialoguer pour donner ses impressions.
Matériel: disque Pour faire un bon gâteau et le conte Demain c'est Noël
Organisation: 2 séances de 15 à 20 minutes, moment collectif.

 

1ère séance: lundi
1- Découverte de l'album
La couverture
Elle représente l'aspect traditionnel de Noël : le sapin décoré, la neige qui tombe derrière le carreau de la cuisine. Ces indices permettent sans difficulté de cadrer le moment et le lieu de l'histoire. Une petite fille est dessinée dans cet environnement.
Laisser aux enfants le temps d'énoncer ce qu'ils observent. La lecture de 4 contes de Noël au cours des deux semaines précédentes doit faciliter l'expression des enfants: le vocabulaire des décorations, de la période de Noël est acquis, le contenu est repéré (présence du Père-Noël, les cadeaux...)
Imaginer le contenu du livre tout en les guidant : la petite fille va-t-elle écrire une lettre au père Noël comme dans Mouska? Va-t-elle aidée le Père-Noël à faire les cadeaux comme dans L'usine du Père-Noël?
Le texte
Demander aux enfants de lire les images de chaque double page (Que voyez vous?) : laisser faire tous les commentaires. Guider la lecture afin d'éviter que les enfants ne pointent tous les détails des images (l'objectif est de tenter d'imaginer une histoire en argumentant tant que possible).
"Nous allons voir ce que nous dit le texte": lire l'histoire en présentant chaque image au fur et à mesure et mettre en évidence les hypothèses justes.

2- Juliette fabrique un gâteau
Revenir plus particulièrement sur les gâteaux que prépare Juliette dans sa cuisine. Pour cela, s'appuyer du texte et des images: "Que voit-on? Que nous a dit l'histoire?"
Le four, des gâteaux, Juliette les prépare pour le Père-Noël, la cuisine, les gants de Juliette...
Faire argumenter les enfants sur l'utilité des objets présents : "pourquoi Juliette a-t-elle des gants? Il fait froid dans sa cuisine? A quoi lui sert la cuillère ..."

3-"Pour faire un bon gâteau"
Pour finir la séance et donner d'autres indices à la fabrication d'un gâteau, on écoute la chanson : laisser réagir les enfants. Puis, tenter de dégager le sens des paroles, en relation avec les découvertes précédentes, en posant des questions tirées du texte de la chanson: "Comment fait-on un bon gâteau? Il faut tourner la pâte sans faire de grumeaux. Comment sait-on qu'il est cuit? Il est bien doré."

Critères de réussite: Les enfants réagissent aux images, écoutent l'histoire et la chanson, ont verbalisé leurs observations, leurs impressions.
Bilan: Lors de la découverte du livre, les enfants ont reconnu la période de Noël par la présence d'indices types (sapin, neige, décorations, couleurs). Ils ont émis de nombreuses hypothèses quant au contenu: ils se souviennent bien d'histoires lues précédemment car ils réexploitent certaines actions et personnages. Le Père-Noël est unanimement présent. La lecture de l'histoire les a motivé car ils ont pu vérifier leurs hypothèses.
La lecture de l'image de la fabrication des gâteaux de Juliette tourne au pointage de détails, sûrement par lassitude. Mais l'attention est renouvelée par mes questions. Et finalement, les principaux aspects sont mis en évidence.
La gaieté de la chanson les a enthousiasmé: ils ont dansé, chanté dès la première écoute. Les paroles ont été bien retenues et comprises.

 


2ème séance: mardi
1- L'histoire
Demander aux enfants de raconter l'histoire car je l'ai oublié. Comment s'appelle-t-elle? Que se passe-t-il? Insister sur la fabrication de gâteau: "Commet fait-elle? Qu'utilise-t-elle".
Lire l'histoire pour vérifier et se rappeler.

2- "Pour faire un bon gâteau"
Ecouter la chanson en totalité tout en mimant les paroles : tourner, manger...
Apprendre la chanson peu à peu, par répétition et écoute. La mimer permet de mémoriser plus facilement les paroles.

3- Lancement du projet
« Dans Demain c'est Noël, Juliette prépare des gâteaux pour Noël. Et vous, savez vous faire des gâteaux? Comment faites-vous? Quels ingrédients met-on dans un gâteau? De quoi avons nous besoin?
Et si nous faisions un gâteau pour fêter Noël tous ensemble? »

Critères de réussites: Les enfants ont retenu les grandes étapes de l'histoire et on su les exprimer, ils s'investissent dans les mimes et l'apprentissage de la chanson, sont motivés par le projet.
Bilan: Les enfants ont tous retenu des éléments du conte et en réunissant tous leurs souvenirs, l'histoire se construit fidèlement et peu à peu. C'est un réel moment d'interactions.
Mimer la chanson leur plaît et montre ainsi qu'ils comprennent bien les paroles. Certains ont même trouvé des gestes nouveaux x pour certaines paroles. Sans doute grâce aux gestes qui facilitent la mémorisation du texte, ils retiennent assez rapidement les paroles de la chanson.
Les enfants se sont montrés très contents et motivés de fabriquer un gâteau. Ils en parlent à leurs parents et aux enfants des autres classes.

 


2- Le langage au cœur des apprentissages - Découvrir le monde
Notre gâteau de Noël

 

Objectifs
- Participer à un échange verbal,
- Différencier et classer les objets selon leur utilité dans la fabrication du gâteau, tout en argumentant.
Compétences
- S'engager dans le projet,
- Participer et répondre aux sollicitations des matières, des objets et de leurs usages.
Matériel
Inapproprié: dentifrice, cloches, stylos, peluche, pomme de terre, peinture ...
Indispensable: farine, sucre, oeufs, moules, chocolats, beurre ... Organisation:
15 à 20 minutes, moment collectif.

1- Tri des matériaux
«A quel parfum pourrions nous le faire? Laisser faire des propositions. Puis suggérer au chocolat : Noël est la pleine période du chocolat! »
Dans un carton sont préparés divers produits et ustensiles utiles et d'autres inappropriés à la fabrication de notre gâteau : « Voilà, j'ai ramené dans ce carton, tout ce dont nous avons besoin pour faire notre gâteau de Noël » Sortir quelques objets et attendre les réactions. Laisser commenter les enfants sur la présence des cloches et des pommes de terre par exemple. Conclure sur le fait que: « J'ai du me tromper quand j'ai fait les courses, alors vous allez trier ce dont nous avons besoin et ce dont nous n'avons pas du tout besoin pour notre gâteau » On pose les produits utiles sur la table et on range les inappropriés dans un carton.

2- Comment faire notre gâteau
"Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut, comment allons nous faire? Ce moment de langage permet de pointer les différentes étapes du gâteau pour structurer la réalisation à venir et s'approprier le vocabulaire découvert précédemment : on se lave les mains, on casse les oeufs, on casse des morceaux de chocolat, on met la farine, le sucre, on tourne la pâte sans faire de grumeaux (cf. la chanson), on met la pâte dans le moule et on fait cuire... On termine en écoutant la chanson.

Critères de réussite Les enfants ont su trier et argumenter leur choix, s'écouter les uns les autres, ont verbalisé leurs observations, leurs impressions, mémoriser les grandes étapes de fabrication du gâteau.
Bilan Les enfants se montrent très enthousiastes: ils entrent spontanément dans les activités proposées et le tri tout particulièrement. La présence de cloches et d'une pomme de terre dans le carton les a interpellé rapidement: ils ont d'abord ri puis se sont interrogés de leur utilité dans la fabrication du gâteau. Après quelques échanges, ils ont conclu que ça n'était pas normal et nous avons décidé de tout vérifier.
Lors du tri, j'ai pu me rendre compte que les enfants découvraient des produits, leur emploi et leur utilité. Ils ont découvert la levure et ce à quoi elle sert. Ils ont appris que dans un gâteau au chocolat, on ne met pas uniquement du chocolat mais aussi de la farine, des oeufs ...Ce moment de classement a été très favorable au langage car ceux qui n'avaient jamais fait de gâteau ont exprimé leur étonnement, ceux qui en avaient déjà fait ont expliqué ce qu'ils y avaient mis et comment ils avaient fait. Enfin, d'autres qui avaient fait des crêpes pensaient, par exemple, qu'on ne mettait de la farine et des oeufs que dans la pâte à crêpes.

 

 


3- Maîtrise de la langue orale - Découvrir le monde
Réalisation du gâteau

 

Objectifs
- Exprimer ses observations et ses impressions,
- S'investir dans la fabrication collective du gâteau.
Compétences
- Choisir les produits et outils appropriés,
- Appliquer quelques règles d'hygiène simple (se laver les mains, ranger),
- Comprendre comment on fait un gâteau.
Matériel Les produits et ustensiles choisis la veille (farine, sucre, gobelets, jus d'orange, chocolat... gobelets, 3 saladiers, moule, culières, fouet...)
Organisation 20 à 25 minutes, moment collectif.

1- Les mesures des ingrédients
« Avant de commencer, il faut savoir quelle quantité nous allons mettre : si nous mettons tout le paquet de farine, tous les oeufs... nous aurons un gâteau de géant ». Répartition des élèves en petits groupes, à différentes tâches: remplir 2 gobelets de farine, 1 gobelet de sucre, 1 gobelet de jus d'orange, couper le beurre en morceaux, casser le chocolat.

2- La fabrication
Lors de la réalisation du gâteau, de nombreux éléments sont observables et il semble important que les élèves les évoquent, les remarquent. C'est pourquoi, ils doivent exprimer par exemple leurs actions : " Je tourne la pâte avec la cuillère, je beurre le moule pour ne pas qu'il accroche ...". Il est intéressant qu'ils se rendent compte du changement entre dur et fondu, cuit et cru, blanc d’œuf brut et monté en neige...
Après avoir séparé les blancs des jaunes en aidant les élèves, demander à chaque groupe de venir verser les ingrédients mesurés successivement dans le grand saladier. Chacun son tour remuera un peu.

Critères de réussite: Les enfants ont tous participé, ont su coopérer, exprimer ce qu'ils ont observé, ce qu'ils faisaient et pourquoi. Le gâteau est mangeable!?
Bilan La répartition en groupe a été à l'origine d'interactions auxquelles je ne m'attendais pas. Le groupe responsable de la préparation des 2 gobelets de farine discutait quant à la quantité car un enfant avait commencé à remplir un 3ème gobelet; dans le groupe qui devait casser le chocolat, un enfant expliquait sa stratégie aux autres la trouvant sûrement plus efficace.
Monter les blancs en neige a ouvert une discussion: les enfants ont été très surpris du changement d'état, d'un élément liquide beige à un aspect mousseux blanc. Ce changement a été l'occasion pour les enfants de comparer la consistance à quelque chose que l'on connaît : ils ont penser à la neige, au coton (nous avions travaillé sur le coton pour faire la barbe du Père-Noël)... Ils ont appris que cette action était appelée monter les blancs en neige et ça ne les a finalement pas surpris puisqu'ils ont spontanément trouvé que ça ressemblait à de la neige.
Lors de la préparation du gâteau, la pâte change de couleur et de consistance au fur et à mesure des ajouts et mélange. Certains ont exprimé leur dégoût de ces aspects, d’autres leur étonnement. La plupart n'avait jamais vu de pâte crue. Cette activité a été riche en échanges et en découvertes. La répartition des tâches s'est faite sans conflit malgré mes appréhensions et tous les élèves se sont investis avec enthousiasme dans l'activité.

 


4- Maîtrise de la langue écrite
Coder la recette

 

Objectifs
- Produire un écrit adapté à son objectif : se souvenir et communiquer,
- Illustrer les différentes étapes de la recette.
Compétences
- Choisir les images correspondantes aux actions et ingrédients,,
- Comprendre l'utilité de la recette écrite.
Matériel: les photos de produits et ustensiles découpés dans des magazines (four, cuillères, chocolat...)
Organisation: 15 minutes, moment collectif.

1- Pourquoi faire l'affiche de la recette?
Après avoir mangé la gâteau lors de la collation, nous faisons un petit bilan de nos impressions et de nos observations sur la fabrication du gâteau et sur son dernier aspect par rapport à la pâte crue: on peut se souvenir de la pâte à sel que l'on a fait la semaine d'avant qui a elle aussi durcit.
Nous allons écrire notre recette. Pourquoi avons nous besoin de la coder? Ecouter les suggestions des enfants: pour pouvoir la refaire à la maison, pour lire seul la recette (pas besoin d'un adulte), pour s'en souvenir et faire un livre de recette, pour la communiquer à quelqu'un d'autre

2- Coder la recette sur une affiche
Au centre du point regroupement sont disposer les photos des produits. Demander : "Qu'avons nous fait pour fabriquer le gâteau?"
Les enfants proposent des actions: je les valide puis les écris une par une sur l'affiche; Puis je fais choisir à l'enfant l'image qui correspond à sa suggestion et qu'il vient coller à coté de la phrase. A retenir: les grandes étapes telles que se laver les mains, 2gobelets de farine, 1gobelet de sucre, 1sachet de levure, la tablette de chocolat, le beurre, mélanger le tout, faire cuire au four à micro-ondes, déguster.
Coller l'affiche dans la classe.

Critères de réussite: Les enfants savent exprimer les étapes de la fabrication, réinvestissent le vocabulaire spécifique des ingrédients et ustensiles (levure, fouet, moule, grumeaux, monter les blancs en neige), suggèrent des fonctions au codage de la recette.
Bilan Lors de la mise en commun, les enfants évoquent les transformations qui les ont marqué. Beaucoup ont été marqué par la transformation des blancs en neige.
Les suggestions faites quant à l'utilité de coder la recette ne sont pas spontanées. Savoir pourquoi ils faisaient ce travail de codage les a motivé. Ils étaient contents de savoir qu'ils pourraient la refaire, la montrer à leurs parents... Cet échange sur les raisons d'écrire la recette a concrètement donné du sens à leur travail.
Les images disposées au centre du regroupement a guidé leurs propositions pour les étapes de la fabrication. En effet, au début, ils mélangeaient l’ordre des actions. La dictée à l'adulte s'est montrée intéressante par le réinvestissement du vocabulaire et la reformulation des phrases que les enfants répétaient ensuite. Ils collaient l'illustration à coté de la bonne injonction que je venais d'écrire. Pour finir, j'ai lu une fois l'affiche en pointant chaque mot avec mon doigts simultanément à la lecture, avant de la relire collectivement.

LiL'hobs - 13/02/2003

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